Présentation
Les écoles graduées sont les lieux de formation des étudiants, formation à la recherche et par la recherche. Elles participent à la sélection et à l'orientation des étudiants vers les études de recherche.
L'Ecole Graduée BIOLOGIE SANTE de Lille (446) prépare les étudiants à la recherche par des enseignements spécifiques, notamment ceux destinés aux bases méthodologiques adaptées.
Elle contribue à la mise en place d'enseignements théoriques de haut niveau, préparent au parcours recherche du master et au doctorat avec le concours des équipes de recherche.
Avec celles-ci, l'école graduée construit les plans de formation (séminaires scientifiques, conférences, rencontres pluridisciplinaires).
En veillant à l'effectivité de l'accueil des étudiants dans les équipes de recherche et à leur encadrement, en particulier par l'application de la charte du doctorat, l'école graduée favorise la formation par la recherche.
Elle est le vecteur des échanges (interdisciplinaires et internationaux) et des financements de la thèse, par la délivrance des allocations de recherche et le développement des financements externes (CIFRE).
Elle veille à valoriser les thèses et les doctorants auprès de leur milieu scientifique et auprès des secteurs professionnels concernés.
C'est ainsi que l'école graduée travaille selon les grands axes suivants :
- Développement des missions de formation dans le cadre du LMD.
- Accroissement du nombre des thèses financées.
- Développement des cotutelles de thèse en liaison avec les laboratoires et la politique scientifique des établissements.
- Information et régulation entre les équipes de recherche et les chercheurs d'un secteur.
Cette politique se construit dans le cadre du conseil scientifique de l'université de Lille et en liaison avec les directeurs d'UFR.