pour les doctorants
Autour de la soutenance
Pensez à :
- Bien identifier vos financeurs et cofinanceurs, placer leurs logos conformément à leur instructions, etc.
- Gérer le copyright des figures,...
- Prendre en considération la cession éventuelle de vos droits à des éditeurs et aux droits cédés sur vos productions
- Considérer de façon systématique les co-auteurs, le cas échéant, et expliciter votre contribution personnelle
- Exercer correctement les citations, créditer même les stagiaires (de Master,...) si vous reprenez leurs éléments
- Faciliter la lecture sur format électronique en générant des index et en planifiant les documents en chapitres
- Eviter d'insérer du texte en tant qu'image (accessibilité, ...)
- ...
Profitez du rendez vous avec le SCD/BU pour poser vos questions au conservateur des bibliothèques qui vous recevra.
Quelques indications pour rédiger le manuscrit :
Guide pour la rédaction et la présentation des thèses à l'usage des doctorants (MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE et MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 2007)
Template Latex (à adapter) qui peut servir comme base :
http://www.latextemplates.com/template/masters-doctoral-thesis
Contactez l'EG pour la demande de thèse sur articles.
Les critères recommandés : au moins 3 publications en premier ou co-premier auteur (parmi celles-ci une revue et deux articles sont acceptés), dont minimum 2 acceptées / révisions favorables et une soumise.
Publisher copyright policies & self-archiving
Pour vérifier la politique éditoriale de votre journal de publication concernant l'usage possible de celui-ci (pré-print/post-print/tiré-à-part)
Use this site to find a summary of permissions that are normally given as part of each publisher's copyright transfer agreement.
http://www.sherpa.ac.uk/romeo/
Vérifier l'accessibilité de vos publications :
7 programmes pour aider à vérifier et corriger les erreurs dans les publications (citations d'articles rétractés, etc.).
Guide du doctorant
pour tout savoir sur le signalement des thèses de doctorat en France, le dépôt, la conservation et la valorisation de la thèse, vous pouvez consulter :
Les personnalités étrangères dont le statut est équivalent au grade de Professeur sont comptabilisées dans la catégorie "Professeurs et assimilés". Ce n'est pas le cas des Assistant Professor et autres statuts qui correspondent plutôt à statut de Maître de Conférences en France. (A titre informatif : tableau de comparaison des carrières des enseignants chercheurs des pays étrangers)
Si les rapporteurs nommés n'ont pas l'HDR ou équivalent la proposition doit recueillir l'avis du Conseil Scientifique / de commission recherche du Conseil Académique de votre établissement d'inscription.
Veillez à fournir si possible un CV récent pour les rapporteurs étrangers.
Il peut être nécessaire de clarifier des concepts pour les membres de votre jury qui seraient de nationalité étangère ou exerceraient à l'étranger.
Connectez vous (en haut à droite de la page) pour accèder à l'intranet de l'EG BSL, page Interculturel
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Foires aux questions
Autour du contrat doctoral
Le contrat doctoral prévoit la possibilité d'inclure dans le service du Doctorant contractuel, outre les activité de recherche, pour un sixième de la durée de travail effectif une des activités suivantes (ou un panachage de plusieurs d'entre elles) :
- enseignement dans le cadre d’une équipe pédagogique, pour un service égal au plus au tiers du service annuel d’enseignement de référence des enseignants-chercheurs soit 64 heures équivalent TD
- diffusion de l’information scientifique et technique
- valorisation des résultats de la recherche scientifique et technique
- missions d’expertise effectuées dans une entreprise, une collectivité territoriale, une administration, un établissement public, une association ou une fondation
Enseignement : campagne annuelle d'attribution des avenants "doctorant assistant"
Autres : au fil de l'eau
Appels à projets
Dans la plupart des appels à projets, un budget prévisionnel est sollicité. C'est une étape importante du dossier qui donne de la crédibilité à votre demande, un budget baclé donne souvent une mauvaise image à la candidature, de même qu'un budget irréaliste.
L'étendue du budget à planifier dépend des dépenses éligibles à l'appel, il est souvent contre productif pour les appels "mobilité" par exemple, où la subvention est versée au doctorant ou inclue dans des frais de mission, de prévoir des ressources pour des réactifs.
L'un des principes budgétaire très important est la sincèrité, éviter de gonfler ou sous évaluer un budget et montrer que vous maitrisez la conduite du projet.
Trivialement, vous devez utiliser la même devise monétaire pour l'ensemble du budget et ne pas mélanger coûts au mois et coûts globaux.
1 - définir le périmètre et la période couverte par le budget :
De quand à quand, dépenses éligibles,...
principe d'unité = un seul budget pour toutes les actions du projet
2 - structurer ses dépenses
Le principe de spécialité : on identifie les postes de dépense.
Lister les coûts directs et penser à intégrer les coûts indirects si c'est pertinent
3 - lister ses recettes
Enumérer les ressources dont vous disposez pour le projet, en incluant la somme sollicitée dans le cadre de l'appel. On ne doit pas faire coincider forcément une recette en face d'une dépense.
4 - valoriser (ou non) les contributions en nature
Ce n'est pas évident mais ça permet parfois de faire ressortir la participation d'autres organismes même si ce n'est pas versé financièrement.
5 - s'assurer de l'équilibre
C'est le principe d'équilibre : l’ensemble des recettes servent à couvrir l’ensemble des dépenses
Exemple de budget (sur le modèle de l'appel PhD Mobility Program)
DEPENSES | MONTANT TTC | MONTANT ET ORIGINE DES RECETTES TTC |
Transport | 300 €
| Laboratoire : 400 € Autres sources : 0 €
Montant demandé au Collège Doctoral : 700 € |
Hébergement | 600€
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Frais de séjour | 200€
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TOTAL | doit être égal dans les 2 colonnes 1 100€ | doit être égal dans les 2 colonnes 1 100€ |
Pour vos visuels (figures, poster, schéma, résumé graphique, ...), quelques recommandations :
- Utiliser des couleurs complémentaires (outils comme https://www.sessions.edu/color-calculator/, https://mycolor.space)
- Utiliser les poncifs : des couleurs « caricaturales » = bonne couleurs froides, mauvaise couleurs chaudes
- Mise en page/scène/positionnement : utiliser des grilles, alignements, harmoniser, sens narratifs,…
- Pertinence : éviter de surcharger d’image complexes, si besoin doubler par un schéma simple récapitulatif
- Hiérarchiser l’information (taille,…)
- Contraste : si l'information n'est pas lisible quand vous la passez en niveaux de gris, corriger le tir
- Fil d’Ariane, repères narratifs
- Impact visuel/ mémoire en mettant des accroches
- Mettre en évidence/en valeur le message à retenir