pour les directeurs/encadrants

Glossaire

La co-tutelle de thèse est une procédure qui lie par convention deux établissements, l’un français l’autre étranger, dans une optique de valorisation de la recherche et de visibilité internationale. Les co-directeurs appartiennent aux établissements cosignataires. Le doctorant est inscrit dans les deux établissements et reçoit les deux diplômes. En revanche il ne passe qu’une fois sa soutenance de thèse qu’il défend devant un jury mixte.

La co-direction est un terme qui s'applique lorsque la direction scientifique du projet doctoral est assurée conjointement avec un codirecteur (titulaire de l'HDR). Lorsque la codirection est assurée par une personne du monde socio-économique qui n'appartient pas au monde universitaire, autorisé à titre dérogatoire à diriger une thèse, le nombre de codirecteurs peut être porté à deux.

Une co-direction implique généralement une multi- disciplinarité ou thématiques de la thèse.

Le co-encadrement décrit l’encadrement effectif du doctorant par un chercheur ou enseignant-chercheur non titualire de l'HDR, en vue d’une expérience pour se présenter à l’Habilitation à Diriger des Recherche (HDR).

Un co-encadrant en BSL ne peut pas encadrer plusieurs doctorants.

Remplace les allocations recherche, correspond à un type de contrat spécifique et ne correspond pas à un terme générique désignant tous les contrats de travail dont l'objet est la préparation d'un projet doctoral.

Memo - se préparer à la Convention Individuelle de Formation

La convention individuelle peut/doit servir d'outil dans la réalisation du doctorat.

Pour rappel, une majorité de situations conflictuelles reposent sur un soucis de communication :

  • manque d'ouverture/ d'écoute / de réception
  • manque de temps / optimisation des échéances
  • difficultés à identifier les besoins / à exprimer les besoins / différences de conceptions ou méthodes
  • manque de maîtrise de la langue de travail
  • développement des compétences non concerté
  • règlement intérieur, règles de prévention et sécurité, sécurité informatique, chartes d’utilisateurs
  • Système d’Organisation de l’Unité / Intranet (« Source »)
  • Gestion des cahiers de laboratoire, des consommables,...
  • Définition des données, des volumes et types,...
  • Archivage et conservation des données
  • Accès aux équipements, modalités d'accès, temporalité, réservation,...
  • Sécurité, Propriété intellectuelle,...
  • Communication : ce qu'il est possible de faire, prérogatives des tutelles,...
  • lire la charte du doctorant
  • consulter les grandes lignes du parcours doctoral
  • les modalités décidées par l’Ecole graduée pour le comité individuel de formation
  • les prérequis spécifiques pour la soutenance (publications, heures ou ECTS de formation…) ou renvoyer à un règlement intérieur EG
  • s'intéresser au modules de formation disponibles
  • définir les objectifs de la thèse
  • échéancier
  • faire le bilan des compétences acquises ou à acquérir
  • retirer un cahier de laboratoire
  • définir une bibliographie indispensable / starter pack
  • se mettre d'accord sur la fréquence prévisionnelle des interactions
  • rôle de supervision dans les expérimentations (passive, formation initiale uniquement, active, à définir selon progression,..)
  • qui à l'initiative de quoi ? (soumissions abstracts, suivi conférences,...)
  • à quelle échéance les initiatives sont nécessaires (ex. proposition séminaires,...)
  • comment se déroulent les déclarations réglementaires (comités éthiques,...)
  • l'accompagnement qui semble nécessaire (congrés,...)
  • répartition qui semble raisonnable de travail sous supervision étroite
  • enseignements en cours de thèse ?
  • écriture et corrections - anticipez
  • article, qui rédige quoi, relecture,...