Construire son projet
Memo - se préparer à la Convention Individuelle de Formation
La convention individuelle peut/doit servir d'outil dans la réalisation du doctorat.
Pour rappel, une majorité de situations conflictuelles reposent sur un soucis de communication :
- manque d'ouverture/ d'écoute / de réception
- manque de temps / optimisation des échéances
- difficultés à identifier les besoins / à exprimer les besoins / différences de conceptions ou méthodes
- manque de maîtrise de la langue de travail
- développement des compétences non concerté
- règlement intérieur, règles de prévention et sécurité, sécurité informatique, chartes d’utilisateurs
- Système d’Organisation de l’Unité / Intranet (« Source »)
- Gestion des cahiers de laboratoire, des consommables,...
- Définition des données, des volumes et types,...
- Archivage et conservation des données
- Accès aux équipements, modalités d'accès, temporalité, réservation,...
- Sécurité, Propriété intellectuelle,...
- Communication : ce qu'il est possible de faire, prérogatives des tutelles,...
- lire la charte du doctorant
- consulter les grandes lignes du parcours doctoral
- les modalités décidées par l’Ecole graduée pour le comité individuel de formation
- les prérequis spécifiques pour la soutenance (publications, heures ou ECTS de formation…) ou renvoyer à un règlement intérieur EG
- s'intéresser au modules de formation disponibles
- définir les objectifs de la thèse
- échéancier
- faire le bilan des compétences acquises ou à acquérir
- retirer un cahier de laboratoire
- définir une bibliographie indispensable / starter pack
- se mettre d'accord sur la fréquence prévisionnelle des interactions
- rôle de supervision dans les expérimentations (passive, formation initiale uniquement, active, à définir selon progression,..)
- qui à l'initiative de quoi ? (soumissions abstracts, suivi conférences,...)
- à quelle échéance les initiatives sont nécessaires (ex. proposition séminaires,...)
- comment se déroulent les déclarations réglementaires (comités éthiques,...)
- l'accompagnement qui semble nécessaire (congrés,...)
- répartition qui semble raisonnable de travail sous supervision étroite
- enseignements en cours de thèse ?
- écriture et corrections - anticipez
- article, qui rédige quoi, relecture,...
Blocs de Compétences
Se projetter dans les blocs de compétence du doctorat :
- disposer d'une expertise scientifique tant générale que spécifique d'un domaine de recherche et de travail déterminé ;
- faire le point sur l'état et les limites des savoirs au sein d'un secteur d'activité déterminé, aux échelles locale, nationale et internationale ;
- identifier et résoudre des problèmes complexes et nouveaux impliquant une pluralité de domaines, en mobilisant les connaissances et les savoir-faire les plus avancés ;
- identifier les possibilités de ruptures conceptuelles et concevoir des axes d'innovation pour un secteur professionnel ;
- apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux ;
- s'adapter en permanence aux nécessités de recherche et d'innovation au sein d'un secteur professionnel.
- mettre en œuvre les méthodes et les outils de la recherche en lien avec l'innovation ;
- mettre en œuvre les principes, outils et démarches d'évaluation des coûts et de financement d'une démarche d'innovation ou de R&D ;
- garantir la validité des travaux ainsi que leur déontologie et leur confidentialité en mettant en œuvre les dispositifs de contrôle adaptés ;
- gérer les contraintes temporelles des activités d'études, d'innovation ou de R&D ;
- mettre en œuvre les facteurs d'engagement, de gestion des risques et d'autonomie nécessaire à la finalisation d'un projet R&D, d'études ou d'innovation.
- mettre en œuvre les problématiques de transfert à des fins d'exploitation et valorisation des résultats ou des produits dans des secteurs économiques ou sociaux ;
- respecter les règles de propriété intellectuelle ou industrielle liées à un secteur ;
- respecter les principes de déontologie et d'éthique en relation avec l'intégrité des travaux et les impacts potentiels ;
- mettre en œuvre l'ensemble des dispositifs de publication à l'échelle internationale permettant de valoriser les savoirs et connaissances nouvelles ;
- mobiliser les techniques de communication de données en « open data » pour valoriser des démarches et résultats.
- acquérir, synthétiser et analyser les données et informations scientifiques et technologiques d'avant-garde à l'échelle internationale ;
- disposer d'une compréhension, d'un recul et d'un regard critique sur l'ensemble des informations de pointe disponibles ;
- dépasser les frontières des données et du savoir disponibles par croisement avec différents champs de la connaissance ou autres secteurs professionnels ;
- développer des réseaux de coopération scientifiques et professionnels à l'échelle internationale ;
- disposer de la curiosité, de l'adaptabilité et de l'ouverture nécessaire pour se former et entretenir une culture générale et internationale de haut niveau.
- rendre compte et communiquer en plusieurs langues des travaux à caractère scientifique et technologique en direction de publics ou publications différents, à l'écrit comme à l'oral ;
- enseigner et former des publics diversifiés à des concepts, outils et méthodes avancés ;
- s'adapter à un public varié pour communiquer et promouvoir des concepts et démarches d'avant-garde.
- animer et coordonner une équipe dans le cadre de tâches complexes ou interdisciplinaires ;
- repérer les compétences manquantes au sein d'une équipe et participer au recrutement ou à la sollicitation de prestataires ;
- construire les démarches nécessaires pour impulser l'esprit d'entrepreneuriat au sein d'une équipe ;
- identifier les ressources clés pour une équipe et préparer les évolutions en termes de formation et de développement personnel ;
- évaluer le travail des personnes et de l'équipe vis à vis des projets et objectifs.