ANRT - Carte blanche à la science _ Conférence : Vincent Mazauric, Principal Scientist, IP Director - Schneider Electric
Thème : Deux siècles après le Principe de Carnot, de quoi l'IA n'est-elle qu'une évidence remarquable ?
Et si nous nous trompions de paradigme ? Depuis deux siècles, nos technologies ont été conçues pour optimiser l’énergie, comme si elle constituait l’unique clé du progrès puis de la soutenabilité. Mais que se passerait‑il si nous inversions notre regard ? Et si la véritable dynamique d'évolution n’était pas l’énergie elle‑même, mais bien… la production d’information ?
Dans cette conférence, Vincent Mazauric nous invite à repenser l’intelligence artificielle, la transition écologique et la place de l’humain à la lumière d’un principe universel : la tendance séculaire des systèmes à maximiser la production d’information sous contraintes d’énergie et de matière. En croisant sciences de l’ingénieur, physique, philosophie des techniques et sciences humaines, il propose une réflexion originale et stimulante qui bouscule nos certitudes et ouvre de nouveaux horizons pour penser la soutenabilité, l’innovation et notre avenir commun.
Vincent Mazauric a rejoint Schneider Electric en 1995, après avoir été successivement chercheur associé à l’Office national d’études et de recherches aéro-spatiales (ONERA) et au Center for Extreme Materials d’Osaka (Japon). Il est Docteur en physique du solide de l’Université Paris-Sud (Orsay) et est diplômé en génie électrique (Grenoble), physique théorique et mathématiques pures (Paris).Il est fortement impliqué dans les questions relatives au développement durable et aux politiques climatiques et énergétiques, notamment comme expert-reviewer auprès du Groupe intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) et observateur de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques à partir de 2006. Il reçoit en 2013 l’Applied Electromagnetics and Mechanics Award pour une interprétation thermodynamique des phénomènes électromagnétiques basse fréquence.
Chaque "Carte blanche à la science" offre à un membre de l’ANRT l’occasion de partager une réflexion scientifique issue de ses travaux. Conçues comme un moment de découverte, de circulation des idées et de réflexion collective, ces conversations mettent en lumière la relation entre la science et les innovations. Elles s’inscrivent dans un dialogue entre les disciplines, et convoquent les incertitudes scientifiques comme les questions éthiques.
Date : Mardi 21 octobre 2025 de 17h00 à 19h00
Lieu : "ANRT" 33 rue Rennequin, 75017, Paris France
Remarque : Possibilité d'assister à la conférence en "distanciel"
Contact : Mme Violette NEMESSANY (ANRT)
Fichier associés Inscriptions: