Offre de thèse du laboratoire OncoThAI (Lille) en co-tutelle avec le CEA (Grenoble)
Titre du Projet de Thèse: Mise en place et évaluation d'un nouveau dispositif médical transdermique pour le traitement par Thérapie Photodynamique des Carcinomes Basocellulaires Infiltrants
Résumé du Projet de Thèse
Le laboratoire Thérapie Laser Assistées et Immunothérapie pour l'Oncologie (ONCO-THAI U1189 Inserm) en collaboration avec le département des microTechnologies pour la Biologie et la santé (DTBS) du CEA Grenoble (France) conçoit et développe des lasers et des dispositifs médicaux destinés à améliorer le diagnostic et le traitement des patients. De manière générale, le mode d’administration transcutanée rencontre une bonne observance au traitement de la part du patient. Cette voie induit le passage des drogues à travers la peau jusqu’à la circulation sanguine en évitant les effets secondaires du premier passage hépatique observés lors d’une prise orale ou l’inconfort de l’administration fréquente par voie intraveineuse. Pour ce sujet à l'interface entre la chimie, la biologie et les microtechnologies nécessitant des compétences en biologie , nous proposons de développer un dispositif médical sous forme de microaiguilles assurant une administration transcutanée de principes actifs pour le traitement des Carcinomes Basocellulaires infiltrants. La mise en place de ce dispositif se fera en collaboration avec le CEA de Grenoble. L’objectif sera de fabriquer des microaiguilles composées de polymères biocompatibles formant tout à la fois un dépôt/support encapsulant les molécules actives. La fabrication du dispositif reposera sur un assemblage entre un support et des pointes en polymères. Des tests de caractérisations mécaniques seront mis en place pour évaluer la fonctionnalité d’insertion des prototypes développés. Sur le plan biologique, la biocompatibilité du dispositif implanté, le relargage d’actifs embarqués seront évalués in-vitro sur des lignées de carcinomes basocellulaires infiltrants et sur un modèle ex-vivo de peau humaine. Le travail proposé se déroulera au sein du laboratoire ONCO-THAI permettant d’orienter et d’adapter facilement les prototypes réalisés au cours de la thèse et de discuter des perspectives cliniques pour de tels dispositifs médicaux.
Profil du candidat:
Le candidat aura une formation de type Master 2 ou Ecole d’ingénieur dans le domaine des de la Biologie. Des compétences dans le domaine de l'onco-immunologie, des biomatériaux et de la physicochimie seraient appréciables mais non-indispensables. Capacité à travailler en équipe et à évoluer rapidement dans un milieu pluridisciplinaire. Bonne adaptabilité technique pour concevoir des nouveaux tests.
Contacts:
Pr Nadira DELHEM: ONCOLILLE (boulevard du Pr Jules LECLERCQ)
nadira.delhemuniv-lillefr ou nadira.delheminsermfr
06.62.28.68.50
Dr Guillaume GROLEZ: ONCOLILLE (boulevard du Pr Jules LECLERCQ)
guillaume.grolezinsermfr
06.59.15.63.16