Prévention - lutte contre le harcèlement
Message des représentant.e.s des doctorant.e.s :
Il n'est parfois pas évident de repérer ou de légitimer des situations pour lesquelles une violence existe. Pour cela, un violentomètre adapté au monde de la recherche a été édité. Celui-ci vous permettra d'évaluer des situations auxquelles vous avez peut être été confronté.e.s. N'hésitez pas à le communiquer autour de vous, ainsi qu'à l'afficher dans votre espace de travail.
Si vous avez été victime de violences/harcèlements sexuelles et/ou sexistes, si vous vous questionnez sur une situation qui vous semble inappropriée dans le cadre du travail, sachez qu'il existe à l'Université de Lille une "Cellule de Veille & d'Information Harcèlement Sexuel". Les membres constituants cette cellule sont qualifiés, à l'écoute et respectueux de l'anonymat, n'hésitez pas à les contacter à cette adresse mail : contact-harcelement-sexueluniv-lillefr.
De même, une cellule existe face au harcèlement moral, le "CESAHM", que vous pourrez contacter à l'adresse suivante : contact-harcelement-moraluniv-lillefr
Enfin, une petite vidéo permet de sensibiliser aux violences sexuelles/sexistes :
N'hésitez pas à la diffuser dans votre entourage, celle-ci permet de définir et comprendre le consentement.N'hésitez pas à nous contacter et à solliciter votre entourage pour obtenir un soutien face aux situations que vous pouvez/pourrez rencontrer.