Série passeport : Initiation à la science ouverte

"Passeport pour la science ouverte" prend une nouvelle dimension et se décline sous la forme d’une série de cinq capsules vidéo intitulée : "Série passeport : initiation à la science ouverte "

Suite au succès du Passeport pour la science ouverte et des deux livrets thématiques qui en sont issus, la collection « Passeport pour la science ouverte » prend une nouvelle dimension et se décline sous la forme d’une série de cinq capsules vidéo intitulée « Série passeport : initiation à la science ouverte ».

Cette série permet de découvrir de manière ludique et pédagogique l’univers de la science ouverte et ses enjeux. Les différents contenus du Passeport sont ainsi étayés par de nouveaux retours d’expérience de jeunes chercheuses et chercheurs au fil des cinq épisodes suivants :

Ces ressources, produites par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ont été réalisées par le Comité pour la science ouverte et l’Université de Lille. Elles sont disponibles en français et en anglais, avec sous-titres, sur la chaîne du Comité pour la science ouverte : https://www.canal-u.tv/chaines/ouvrirlascience/passeport-pour-la-science-ouverte/serie-passeport-initiation-a-la-science

Vous trouverez également des informations concernant de ces ressources sur le site web du Comité pour la science ouverte : https://www.ouvrirlascience.fr/serie-passeport-initiation-a-la-science-ouverte/. Le visionnage de cette capsule peut être complété par l'ensemble des ressources de la collection « Passeport pour la science ouverte » : le Passeport lui-même et ses livrets thématiques "Codes et logiciels" (https://www.ouvrirlascience.fr/science-ouverte-codes-et-logiciels/) et "Entrez dans le débat" (https://www.ouvrirlascience.fr/science-ouverte-entrez-dans-le-debat/).

Il est possible de les diffuser, de les utiliser lors de formations ou de les partager librement (licence Creative Commons BY-SA).

En parallèle, nous vous invitons également à consulter les autres ressources de la collection « Passeport pour la science ouverte », ainsi que le guide Former à la science ouverte (https://www.ouvrirlascience.fr/former-a-la-science-ouverte-tout-au-long-de-la-these/). Destiné aux écoles doctorales et plus largement aux personnels en charge d’une formation doctorale, ce guide, édité par le collège Compétences et formations du Comité pour la science ouverte, propose des clés pour construire à partir d’exemples une offre de formation aux principes et aux pratiques de science ouverte.

 

Pour toute question sur ces ressources ou sur leur diffusion, vous pouvez contacter Monica Michel Rodriguez (monica.michel-rodriguezuniv-lillefr), cheffe du projet « Passeport pour la science ouverte » à l’Université de Lille.